Environnement

L’énergie

Actuellement, de nombreuses sources invitent les utilisateurs à limiter leur consommation d’énergie dans le logement et lors des déplacements. Des gestes simples au quotidien comme baisser la température dans le logement, limiter les bains, ne pas utiliser les modes “boost” des électroménagers et débrancher les prises électriques inutilisées sont désormais acquis. Toutefois, notre mode de vie rend quasiment impossible la non-utilisation d’énergie, or seuls 27 % de l’électricité consommée par les ménages français est d’origine renouvelable. Pourtant, la quasi-totalité des fournisseurs d’énergie proposent au moins une offre d’électricité d’origine renouvelable, leur prix étant de plus souvent au même prix, voire moins cher, que les tarifs réglementés. Tous les consommateurs peuvent choisir de passer sur une offre d’origine renouvelable, le changement est gratuit, sans intervention et sans coupure. Ainsi, nous augmenterons la part d’énergie renouvelable dans l’électricité consommée en France, ce qui représente un grand geste pour l’environnement. 

Les travaux bruyants :

À quoi reconnaît-on que le printemps est arrivé ?

Non, pas seulement au bruit des oiseaux mais aussi des tondeuses et autres taille-haies qui sont de sortie.
Tous ceux qui ont un jardin savent qu'au printemps la pelouse pousse vite, mais, avant d'allumer son outil, pensons au respect de la tranquillité de nos voisins : grasse matinée dominicale, apéritif, sieste de bébé, repos des travailleurs de nuit …

L’arrêté préfectoral du 23 juillet 1996 fixe certains horaires : « Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareil susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques (.....) ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
  • les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • les dimanches et jours fériés de l0 h à 12h et de 16h à 18h. »

Mais ces horaires ne nous autorisent pas à faire du tapage diurne !
Respectons-nous et n’oublions pas que nous sommes toujours le voisin de nos voisins.

Le feu de déchets verts pour les particuliers :

Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets dits "verts" à l'air libre. (circulaire interministérielle du 18-11- 2011)
Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :

  • l'herbe issue de la tonte de pelouse, de débroussaillage,
  • les feuilles mortes,
  • les résidus d'élagage, de taille de haies et d’arbustes,
  • les épluchures.

Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la communauté de commune. Vous pouvez également en faire du compost individuel, les utiliser comme paillage afin d’améliorer la structure de votre sol.

Pourquoi cette interdiction ?

Les odeurs et la fumée peuvent incommoder les voisins : brûlage de fumier, de plumes, fumée dense d’un feu couvant ou d’herbe humide …
De plus et au-delà du risque incendie, le brûlage à l'air libre des végétaux est une combustion incomplète qui engendre une importante pollution atmosphérique avec des conséquences très néfastes pour la santé publique.
Le ministère de l’Environnement estime que : « Bruler 50 kg de déchet vert émet autant de particules (PM10) que 5900km parcourus avec une voiture diésel récente. »

Les espèces nuisibles

Légalement, la notion d’espèces nuisibles se limitent celles qui représentent un risque pour l’homme et ses activités.

Mais certaines espèces sont également une menace importante pour les écosystèmes ou les espèces indigènes avec des conséquences écologiques, économiques et/ou sanitaires négatives. Des fiches téléchargeables liens présentent des espèces courantes dans nos contrées, les risques quelles représentent ainsi que les moyens de limiter leur progression.

 Cicadelle blanche : Elle se nourrit en piquant la plante. Une infestation importante peut induire un affaiblissement des plantes. En 2012, la municipalité a introduit un parasite spécifique qui a permis de limiter la prolifération de la cicadelle blanche sur notre secteur.

Plus d'info

 

 Frelon asiatique : c'est une espèce invasive en France depuis 2004. Leur consommation d'insectes affecte la pollinisation et la production apicole.

Plus d'info

 

 Pyrale du buis : c'est une espèce invasive en France depuis 2008. Les chenilles occasionnent des dégâts importants sur les buis.

Plus d'info

 

 Mineuse du marronnier : La chenille se nourrit du parenchyme des feuilles de marronniers en creusant une galerie sous l'épiderme, pouvant entraîner leur chute.

Plus d'info

 

 Chenilles processionnaires : connues pour leur mode de déplacement en file indienne, leurs poils extrêmement urticants peuvent provoquer une réaction allergique.

Plus d'info

 

Ambroisie : Une plante responsable de graves allergies, émergente en Midi-Pyrénées. Plus d'infos

 

 Renoué du japon : Les berges envahies de cette plante s’érodent, l’épuration naturelle se réduit. Plus d'infos

 

Liens et adresses utiles :

Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Midi-Pyrénées : www.fredon.fr

Conservatoire Botanique National : http://pee.cbnpmp.fr/

 

Téléchargement

Guide de l'ADEME

Liens utiles

Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles Midi-Pyrénées :

www.fredon.fr

Conservatoire Botanique National :

http://pee.cbnpmp.fr/

Copyright © Mairie de Lévignac - Webdesign et développement Drupal par J'NOV sites internet