Travaux

La halle

Les travaux de rénovation de la halle sont terminés après plus de 7 mois d’intervention sur la toiture, la façade extérieure et les piliers. Certaines poutres ont dues être renforcées notamment dans les angles. La halle a maintenant retrouvé son aspect initial de 1820 si particulier. C’était l’un des principaux objectifs assignés par les Architectes des bâtiments des France.

Le centre bourg évolue

Après la rue Monnerville, la moitié de la rue de la mairie, les rues Notre Dame et Ste-Claire ont fait l’objet d’une rénovation totale. Un pluvial a été créé, les réseaux ont été changés au cas par cas (eau potable)…. L’aménagement permettra de renforcer la piétonisation des rues tout en gardant la possibilité aux véhicules de circuler. Les travaux ont permis la mise aux normes pour les usagers à mobilité réduite notamment les accès aux commerces.

L’Eglise

L’Eglise de notre commune est maintenant intégralement drainée. Les travaux de rénovation du centre bourg ont permis l’installation en 2 tranches d’un drain. Ainsi le bâtiment sera mieux assainni (notamment les murs) avant de probables travaux de rénovation.

A noter, un dossier technique de rénovation a été déposé auprès de plusieurs financeurs.

L’extension du cimetière

2016 sera l’année où les travaux d’extension du cimetière seront lancés. Les études hydrologique et technique sont finalisées. Un appel d’offre sera officialisé avant l’été pour des travaux prévus au second semestre. Une première phase permettra d’ores et déjà de clôturer et d’aménager l’extension ; à savoir de créer des accès piétons, de créer un jardin du souvenir, d’aménager 45 nouveaux emplacements… et d’assurer finalement la conformité de ce lieu.

Extension de l’assainissement

Le réseau d’assainissement sera mis en place sur la partie basse du chemin d’En Téoulet (jusqu’au numéro 10). Ce raccordement facilite ainsi l’extension urbaine avec les projets de lotissement les Jardins de Bouconne et des Vigneries.

Circulation et prévention

La mairie a été interpellée régulièrement sur la vitesse jugée excessive dans le centre bourg (traversée avenue de la république), au lotissement la Cassagne, avenue de Bouconne notamment. Une étude globale est lancée afin de déterminer les moyens techniques les plus appropriés pour réduire la vitesse. D’ores et déjà des comptages ont été effectués. Des études permettant la création de chicanes et autres dispositifs permettant de réduire la vitesse sont en cours. Plusieurs demandes de subventions ont été sollicitées à ce jour.

L’entretien de la voirie communale

Un gros effort a été fait en 2015 sur l’entretien de la voirie. Ainsi près de 100 000 € ont été consacrés à cette dépense en 2015. Dans cette dynamique, la commune continue dans cette démarche de préservation de son patrimoine routier en n’oubliant pas les fossés.

Réduction de la facture de l’éclairage

L’extinction de l’éclairage public a permis de diminuer la facture d’électricité de 15% environ. Néanmoins dans cette dynamique de réduction des coûts, la commune de Lévignac participe à un marché commun avec les communes de Léguevin et de la Salvetat st-Gilles dont l’objectif est de modifier le marché de fourniture d’électricité pour ces 3 communes.

Brises soleil de l’école primaire

Le marché public sera prochainement lancé. Les travaux interviendront durant les vacances d’été.

visu

La halle restaurée : l'architecte dévoile son travail

Depuis plusieurs mois, la halle a fait l'objet de restaurations afin de restituer le bâtiment tel qu'il était à l'origine...

Lire l'article

Accès rapide

Les services de lévignac

agenda

mai 2017

Copyright © Mairie de Lévignac - Webdesign et développement Drupal par J'NOV sites internet