CONFÉRENCE par Edmond Martin salle Argyle Lavat samedi 8 février 2020 à 18h30

Le titre du livre-support de la conférence est :

La Comtesse et le Roué, au temps de Louis XIV

Le Roué ? En voici la définition : une personne rusée et sans scrupules.
Elle s'applique tout à fait au personnage du comte Du Barry.

Pour mettre en valeur l'éventail des intérêts de cet ouvrage, voici d'autres propositions de titre :
  • Historique : la favorite, Louis XIV et le courtisan.
  • Fabuliste : le roi Bien-Aimé, la belle comtesse et l'immoral Roué.
  • Théâtral : pièce en trois actes, avec trois acteurs principaux : l'entremetteur, la P...royale et le pigeon.
  • Aristocratique : le roi, la comtesse et le comte.
  • Sociologique : deux provinciaux à l'assaut de Versailles.
  • Culinaire : les pommes Dauphine, le potage Du Barry et les bouchée à la Reine.
  • Littéraire : le roi Pétaud (Voltaire), la Bourbonnaise (chanson populaire) et le comte de Cagliostro (Alexandre Dumas).
  • Cynégétique : m'amateur de chair fraîche, la proie et le rabatteur.
  • Cinématographique : Madame Du Barry d'Ernst Lubitch (1919) ; Christian Jaque (1954) avec Martine Carole...
Toutes ces possibilité font partie de l'Histoire, farcie de petites histoires, dans un siècle immoral.

Le prétexte initial de cet ouvrage est la famille Du Barry, originaire de Lévignac-sur-Save (Haute-Garonne), où l'auteur Edmond Martin vit, et voit tous les jours les deux châteaux, berceaux de cette famille "hors-normes".